top of page

Pressbook

 

Muriel Falzon Quartet à l'Esplanade Saint-Vincent à Vienne

L'affiche annonce : "Muriel Falzon Quartet" : Bleu Môme... de Piaf à Barbara".

On imagine. Enfin on croit imaginer.

En effet, chaque chanson est entièrement revisitée par Sébastien Falzon, pianiste et arrangeur de la formation : cadences, structures, harmonisations, tout y passe, sauf l'esprit de l'écriture originale, modernisé, colorisé, poussé à l'extrême, fortifié, transfiguré par les arrangements. L'interprétation fait grand honneur à ce travail de réécriture : l'accompagnement de Michel Altier à la contrebasse soutient efficacement, enrichit généreusement les harmonies et les mélodies, la rythmique de Vincent Calmettes à la batterie est dynamique, précise, délicate, discrète et indispensable. Le jeu très diversifié et énergique de Sébastien Falzon structure les compositions, tantôt notes délicatement égrenées, tantôt nappes moelleuses d'accords sophistiqués, tantôt rythmique syncopée, et ouvre un chemin royal à la voix pure de Muriel Falzon et aux émotions intenses qu'elle fait partager au public.

Une note... deux notes... un accord... un motif ... cymbale... charleston... contrebasse... thème distendu... chorus volubile : le premier set commence par une interprétation instrumentale des Amants d'un jour. Muriel Falzon rentre en scène pour Göttingen, où l'on découvre tous les talents de la chanteuse, juste dans sa musique et dans ses sentiments, présente et captivante, donnant une dimension supplémentaire au texte ; c'est aussi l'occasion pour Michel Altier d'offrir un accompagnement très mélodique et un chorus en harmonie avec l'ambiance. Padam, presque méconnaissable, alternant cadences paires et impaires, d'une grande vivacité, se conclut par un chorus de batterie enlevé. Après Dis, quand reviendras-tu, arrive le surprenant Accordéoniste, rénové du sol au plafond, marqué par des changements de cadence pour le moins originaux. Le set se conclut par Mon Enfance, dont l'interprétation piano/chant a tiré une larme à plus d'un(e).

Pour le deuxième set, petite incartade avec River de Joni Mitchell, très beau texte également, avant de revenir aux Insomnies de Barbara, qui déclinent à l'envi cette rengaine entêtante et tissent autour tout un réseau de rythmes et de phrases musicales. Sous le ciel de Paris est l'occasion de quelques changements de tonalité parfaitement maîtrisés, puis vient le Bois de Saint-Amand, magistralement arrangé, explorant gammes altérées et cadences impaires. On passe ensuite de la Solitude à La Foule en valse latinisée vigoureuse et entraînante.
Michel Perrier – Jazz Rhône-Alpes (1er Juin 2013)

MURIEL FALZON QUARTET, Son cœur balance
Quel culot d'avoir osé poser son jazz entre deux monstres de la chanson française. Muriel Falzon, entre Piaf et Barbara, fait balancer son palpitant pour créer une émotion rare. Un album tout frais, enregistré aux studios La Buissonne, valeur imposante des studios. Un album 10 titres que l'on ne mettra pas dans le casier des standards mais dans celui des créations qui revisitent brillamment ce que certains ont tant galvaudé. C'est doux, sophistiqué, riche, imaginatif et sans concession. La Perpignanaise offre une production de qualité qui, dans la région, met la barre haute.
Bruce TORRENTE
Muriel Falzon Quartet (Bleu Môme/Delmas Musique)
Chroniques CD d'ici réalisées par Radio Clapas, publiées en partenariat avec La Gazette de Montpellier

Perpignan Quand le jazz se glisse entre Piaf et Barbara

 

L'album de Muriel Falzon où l'on découvre de nouvelles facettes de son talent d'interprète. PHOTO/© D.R

La chanteuse Muriel Falzon et son quartet viennent de sortir un album de reprises. A découvrir mardi à la Casa musicale. Le premier album de Muriel Falzon, Swingirland, sorti en 2007, était consacré à des standards de jazz. Avec ce deuxième opus, la chanteuse prend tous les risques en reprenant les titres de deux icônes de la chanson française, Piaf et Barbara. "Je voulais chanter en français et j'ai senti que c'était le moment. L'idée est née il y a cinq ans et il nous a fallu trois ans pour la réaliser. On hésitait entre Barbara et Piaf et finalement on a travaillé sur les deux". L'album est donc placé sous le signe de l'originalité et de l'audace car il s'attaque à un patrimoine presque intouchable. "L'émotion que suscitent en nous ces chansons reste intacte, même après des années d'écoute. C'est cette émotion que nous voulons partager avec le public". C'est le pianiste Sébastien Falzon qui signe les nouveaux arrangements. Michel Altier est à la contrebasse et Vincent Calmettes est à la batterie. Le saxophoniste Vincent Mascart participe à trois titres. "Nous avons voulu créer quelque chose de différent, en accord avec nos goûts musicaux et qui témoigne à la fois de notre respect envers Piaf et Barbara et d'un parti pris personnel". Le quartet a enregistré, au mois de décembre 2012, dans le célèbre studio La Buissonne de Pernes-les-Fontaines, dans le Vaucluse. Là même où des musiciens comme Daniel Humair, Martial Solal, Richard Galliano ou encore Manu Katché ont enregistré. Un gage supplémentaire de qualité pour cet album en dehors des sentiers battus. Show case le 14 mai à 19 h 30 à la Casa musicale. "Bleu Môme" par le Muriel Falzon Quartet. En vente à Perpignan à la Fnac, chez Delmas Musique et à la librairie Torcatis.

L’indépendant – Jean-Michel Collet

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus
  • w-tumblr

© 2023 by Rambling Band. Proudly created with Wix.com

bottom of page